Méthodologie

Méthodologie inspirée du codéveloppement

La méthodologie proposée est inspirée du co-développement et de ses principes fondateurs :

- partir de l'expérience plutôt que du savoiret tirer des enseignements de l'action

- s'appuyer sur la dynamique de groupe pour développer l'autonomie et la coopération

- créer un espace de recul et d'effet miroir



 

Déroulement

D'une durée de 3 heures, la séance est organisée en fonction du nombre de participantes. Chacune peut exposer son sujet et avoir le temps d'y trouver certains axes de réflexion, astuces... pour faire évoluer favorablement la situation. Chacune dispose donc entre 15 à 25  minutes.

Chacune présente un sujet à son tour.

Chaque séquence est articulée en 3 étapes :

- Présentation du sujet par la personne concernée et formulation de la demande d'aide

- Questionnement et apports des autres participant(e)s

- Réflexions du demandeur, conclusion et éventuellement plan d'actions retenu


 

A la fin de chaque groupe, quelques minutes sont consacrées à l'échange de "cadeaux" : une bonne adresse, une activité, un titre de livre, un titre de film, une expo, un contact, une info...

 

 

 

Exemples de sujet et de demande

Un sujet peut être :

- un projet

- une préoccupation

- un problème

 

Une demande est formulée ainsi ;

"J'ai besoin que vous m'aidiez à..."

Exemple de projet:

"J'ai envie de me former pour devenir prothésiste dentaire..." "J'ai besoin que vous m'aidiez à trouver comment valider mon projet avant de m'engager dans cette formation..."


 

Exemple de préoccupation :

" Je suis en fin de congé maternité et je reprends le travail dans 3 semaines..." "J'ai besoin que vous m'aidiez à me préparer pour que ce retour en entreprise se passe au mieux..."

"Je vais devenir papa et j'ai peur d'assister à l'accouchement de ma compagne..." "J'ai besoin que vous me racontiez comment c'est pour vous, comment vous allez ou avez fait..."


 

Exemple de problème :

"J'arrive sur la région et je n'ai aucun réseau pour m'aider dans ma recherche d'emploi..." "J'ai besoin que vous m'aidiez à le développer, je ne sais pas comment faire..."


 

ou encore "Je suis complètement prise par mon rôle de maman, je n'arrive pas à prendre du temps pour moi..." "J'ai besoin que vous m'aidiez à trouver comment m'organiser différemment..."

 

 

Règles de fonctionnement

CONFIDENTIALITE

Les noms des participant(e)s ne sont pas communiqués, sauf accord exprès. Le contenu de ce que se dit pendant les séances ne doit pas être communiquer à l'extérieur.

Seules certaines circonstances graves (danger pour lui-même ou les autres) peuvent faire sortir de la confidentialité pour entreprendre une action appropriée (responsabilité des animatrices).


 

IMPLICATION

Les participant(e)s doivent s'impliquer et participer activement aux séances. On ne peut pas venir si on a pas de sujet et de demande à formuler. On participe aux questionnements et aux apports en fonction de ses moyens. On ne peut pas venir sans "cadeau" à offrir.

Le respect des horaires est également important. Le timing très précis et les respect de la confidentialité ne peuvent être tenus si il y a des allées et venues.

Les portables seront silencieux et leur usage devra être  limité aux cas d'urgence.


 

BIENVEILLANCE

Les séances se déroulent dans le respect de la différence de l'autre. Les pensées et les réactions sont écoutées et partagées sans jugement de valeur ni évaluation.

 

CONVIVIALITE

Chacun participe à la création d'une ambiance chaleureuse et positive. Les animatrices y veillent.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site